Environnement

De la prairie à l'assiette

EN ACHETANT « LE BOEUF COMTOIS », PRODUIT DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ, LES CONSOMMATEURS AGISSENT EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT.

Respect de l’environnement

À l’heure où les expressions « empreinte carbone », « saisonnalité », « production raisonnée », « exploitation durable » résonnent comme des solutions à mettre en place de toute urgence pour sauvegarder les ressources, la production de la marque régionale « Boeuf Comtois » s’inscrit comme une dynamique économique et écologique. Un geste éco-responsable aux conséquences positives immédiates et mesurables comme la protection du cadre de vie, la limitation des transports et donc de la pollution, ou bien encore la livraison à coûts réduits. Consommer du «Boeuf Comtois » est la meilleure façon de favoriser l’emploi rural et l’essor économique, de préserver les paysages, d’exercer un contrôle sur l’alimentation, de respecter le bien-être animal et de jouer la carte de la proximité avec tous les opérateurs d’une filière soucieuse de la qualité et de l’environnement.

Respect du bien-être animal

De plus en plus, les éleveurs francs-comtois mettent un point d’honneur à offrir des conditions de vie optimales pour leur cheptel. Pour exemple, le « Boeuf Comtois » n’est pas ou très peu déplacé durant sa vie et ne connaîtra pas le stress lié au transport, étant donné que toute la filière fonctionne en circuit court : chaque intervenant est le « voisin » de l’autre… Par ailleurs, le « Boeuf Comtois » est nourri exclusivement à base d’herbe de Franche-Comté pendant la saison de pâturage, puis avec du foin de Franche-Comté ou du fourrage de maïs quand il est en étable. Si nécessaire, le foin est enrichi avec du grain et des protéines végétales (d’origine contrôlée), apportant l’énergie supplémentaire et contribuant au bien-être des animaux. La proximité avec les productions de céréales est d’ailleurs un autre avantage important. Au terme du cycle, l’élevage fournit la matière organique très utile au sol pour l’enrichir et pour conserver la biodiversité avec la contribution d’autres espèces herbivores. Ce territoire très vert est un « paradis » pour les boeufs et vaches, qui sont particulièrement gâtés et choyés par leurs éleveurs. Vivant essentiellement dans des fermes familiales, chaque animal porte un nom et leurs conditions de vie sont le fruit d’une attention de chaque instant.

Locavore, c’est quoi ?

Un « locavore » est une personne qui prône la consommation de produits locaux frais, cultivés et produits dans un rayon restreint autour de son domicile. Le mouvement « locavore », respectueux de l’environnement, encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés, aux producteurs locaux en circuit court et à limiter le gaspillage alimentaire. Il agit également pour le maintien des populations sur leurs territoires, évite les monocultures destructrices de paysages, d’écosystèmes et de la biodiversité. Le mot est entré dans le Larousse édition 2010.